Éducation sans certificat - Les étudiants résistent
Slide 2
Vous vou­lez suivre nos actions et pou­voir dis­cu­ter de la situation ?
Rejoignez nos dif­fé­rents réseaux !
Slide 2
Apprentissage

Donner la pos­si­bi­li­té à chaque être humain sans dis­tinc­tion aucune, de dis­po­ser du droit à la connais­sance théo­rique, intel­lec­tuelle et pra­tique de la vie et à sa diffusion.

Slide 2
Mobilisation col­lec­tive

Unir toutes les forces popu­laires et étu­diante suisses et inter­na­tio­nales pour lut­ter contre les mesures poli­ti­co-sani­taires inter-gouvernementale.

previous arrow
next arrow

Luttons de manière responsable !

Après deux ans de lutte visant à per­sé­vé­rer le droit d’accès éga­li­taire à nos études supé­rieures, les membres du comi­té ESC adoptent un nou­veau concept de ges­tion visant la res­pon­sa­bi­li­sa­tion de tous.

Le col­lec­tif ESC se trans­forme en bien com­mun par­ta­gé, elle garde son mode de déci­sion par­ti­ci­pa­tif et son sys­tème démo­cra­tique de ges­tion mais opte pour une impli­ca­tion entière du corps estu­dian­tin concerné.

Le cer­ti­fi­cat étant tom­bé depuis plu­sieurs semaines, beau­coup estiment que la pan­dé­mie a été mai­tri­sée, alors que d’autres sont sou­cieux de la ren­trée de sep­tembre pro­chain. Tout comme cer­tains entre­voient la lutte par une ges­tion mili­tante ou anar­chistes, d’autres la voient plus bureaucratique.

Il y a autant d’avis et d’opinions diver­gents concer­nant cette lutte qu’il y a d’étudiants concer­nés dif­fé­rents. C’est pour­quoi la struc­ture orga­ni­sa­tion­nelle et finan­cière de cette asso­cia­tion ne doit reve­nir à une seule vision. Mais être le résul­tat de toutes celles-ci.


Concrètement :

A la place d’avoir des membres en acti­vi­té constante ; chaque étu­diant qui subit une entrave à son droit à l’instruction pro­fite d’une struc­ture et d’un réseau déjà en place pour se défendre.

Tu vis une situa­tion com­pli­quée ou tu as des idées de par­tages et de ren­contres entre étu­diants ? Écris à info@education-sans-certificat.ch en détaillant ta situa­tion. Tu seras ensuite épau­lé et aiguillé tout au long de ta démarche.

N’oublions pas que ces deux der­nières années viennent de nous démon­trer que les asso­cia­tions nées de la crise COVID sont les seules qui visent à pro­té­ger et garan­tir une vraie éga­li­té de trai­te­ment. Ce mou­ve­ment est nôtre.